La situation est revenue à la normale aux Coteaux après la guerre que nous avons dû mener contre le gel lors des nuits des Saints de glace. Bilan: très peu de pertes grâce à la mobilisation chaleureuse de nos amis! Il y a certes des dégats de gel bien visibles sur certaines feuilles. Mais la plupart des apex (pointes des rameaux) et des raisins ont été épargnés, OUF! Sinon, on n'avait pas encore eu le temps de vous dire que: 1) Les complants 2020 ont été plantés depuis quelques jours 2) Nous avons renouvelé l'enherbement un rang sur deux avec un mélange de légumineuses et de plantes mellifères 3) Courage à tous en cette période difficile... Nous espérons que vos proches et vous vous portez bien, et que le déconfinement se passera dans les meilleures conditions.
Les températures estivales ont accéléré le gonflement des bourgeons. En une semaine beaucoup de bourgeons sont passés du stade "bourgeon dans le coton" au stade "pointe verte". Les plus avancés, comme celui-ci (Johanniter) entament déjà la sortie des feuilles. Les pleurs, commencés début février touchent à leur fin. Le cycle végétatif a donc bien démarré, et on doit à présent croiser les doigts pour éviter des gelées tardives... Pour ceux qui ne nous ont pas suivis sur les réseaux sociaux, notre première mini cuvée de test 2019 a été mise en bouteilles. Elle a été élaborée à partir des raisins de nos jeunes vignes les plus vigoureuses. Elle sera offerte en dégustation après le confinement aux visiteurs et aux vendangeurs... On a décidé de nommer cette première cuvée "Préliminaires". C'est un assemblage dominé par le Johanniter, avec une touche de Solaris, et un zeste de Muscaris et de Souvignier Gris. Un vin minéral, vif et fruité... Prenez bien soin de vous et de vos proches... Biz biz
Petite vidéo montrant l'évolution accélérée de notre vignoble d'avril à novembre 2019. Appareil photo installé sur le perchoir à buses situé en face du Solaris.
Après quelques semaines de procrastination rédactionnelle (priorité au travail dans les vignes), nous vous revenons avec quelques nouvelles... Les enfants (vignes plantées cette année) ont bien poussé. Ils se prennent pour des grands et jouent à papa et maman. On doit un peu les éduquer (les tailler) et on leur a confisqué leurs jouets (on pratique la "vendange en vert" càd qu'on coupe leurs nombreuses grappes de raisins) pour favoriser leur croissance et leur mise en réserve pour l'hiver. Ils n'ont pas trop souffert de la canicule mais une bonne pluie leur ferait du bien pour renforcer leur croissance. On vient juste d'installer le palissage des nouvelles vignes, le vignoble est donc à présent entièrement palissé. Les ados (vignes plantées l'an passé) nous donnent un peu plus de rameau à retordre avec leur belle vigueur mais ils se portent à merveille. Certaines dépassent à présent les 4m. Vous apprécierez leur croissance sur les photos ci-dessous qui ont été prises à moins de deux mois d'intervalle (debut juin -> début août). On a d'ailleurs décidé de laisser quelques grappes de test sur les pieds les plus vigoureux. Sinon, on a évidemment eu quelques petits tracas inhérents à la passion de vigneron (sans gravité):
Grâce à la résistance de nos cépages interspécifiques et à la vigilance et aux bons soins quotidiens prodigués avec amour par la "responsable viti", nous sommes très fiers de n'avoir effectué qu'un seul léger traitement (au cuivre et au soufre) depuis le début de l'année. Nous sommes donc bien en deçà des doses maximales autorisées en BIO.
Ce 15 mai, nous avons planté 1600 nouveaux pieds dans les Coteaux! Les équipes de notre pépiniériste ont bouclé le travail en moins d'une matinée... Il s'agit du 5e cépage (blanc, interspécifique) planté au vignoble, le Bronner, que nous n'avions pas pu planter l'an dernier, ainsi qu'une extension de 3 nouveaux rangs de Souvignier gris. Le weekend passé nous avions déjà commencé la complantation, c'est-à-dire complété des bouts de rangs et remplacé les pieds manquants. La tarière est plus efficace qu'une bêche, et les trous profonds assurent un meilleur positionnement des racines dans le sol. Et à part cela, les dégâts du gel?En ce qui concerne les dégâts liés au gel printanier, les impacts sont très limités (il est encore trop tôt pour en tirer un bilan précis). Quelques pieds ont été touchés (feuilles de vigne brûlées par le gel).
Mais encore?On est très fiers de nos confrères vignerons qui se sont distingués sur la scène internationale au récent Concours Mondial de Bruxelles! Bravo à eux, c'est très encourageant:
C'est le printemps, les Coteaux sortent peu à peu de leur torpeur hivernale. La taille a été terminée mi-mars. Depuis plusieurs jours, les racines se réveillent et la sève remonte dans les baguettes, ce qui fait "pleurer les vignes" au travers des plaies de taille. "Vigne qui pleure". Les bourgeons qui étaient en mode "bourgeon d'hiver" (petits, pointus, durs) commencent progressivement à gonfler. Leurs écailles protectrices s'écartent et leur bourre devient très visible. On atteint à présent le stade "bourgeon dans le coton" sur une grande partie du vignoble. C'est le début du débourrement. Nos préoccupations du moment et prochaines activités planifiées:
Ce samedi, les étudiants Viticulteurs de l'IFAPME ont bravé les conditions météo pour participer à un cours de taille aux Coteaux des Avelines dans le cadre de leur formation. Quatre rangs de Souvignier gris ont été taillés à l'occasion de cette matinée de travaux pratiques. Le premier hiver, on réalise la "taille de formation du pied". En résumé, on ne conserve qu'un seul rameau, et celui-ci est drastiquement taillé, généralement à deux "yeux" (bourgeons). La taille du reste du vignoble aura lieu dans le courant du mois de mars. En retardant la taille en mars, on retarde le débourrement des bourgeons de quelques jours et on réduit les risques de dégât du gel. Pour terminer, nous n'avons pas résisté à vous faire découvrir quelques jolis clichés hivernaux. On met ses lunettes de soleil, on se badigeonne de crème solaire, et on se replonge dans l'ambiance de l'été avec ce time-lapse montrant l'évolution des vignes de juillet à septembre 2018...
Installation du palissageLe développement du vignoble vient de franchir une nouvelle étape importante avec la pose du palissage qui s’est déroulée en 5 jours. Le palissage est un système de piquets et de fils qui sert à soutenir le feuillage des vignes. Le paysage a donc bien changé en quelques jours, en témoigne le contraste entre les photos ci-dessous… La vidéo en en-tête illustre le séquencement des opérations. Les piquets sont positionnés manuellement à la ficelle. Ils sont "pré-enfoncés" à l’aide d’enfonce-pieux hydrauliques. Leur hauteur finale est ajustée à la main pour plus de précision. Les piquets de tête sont inclinés et solidement ancrés au sol grâce aux amarres. Ça sert à quoi le palissage ? Le système de palissage assure les fonctions suivantes :
Merci à toute l'équipe de notre pépiniériste Carlo Faber pour leur travail très professionnel!
La Belgique fait face actuellement à une sécheresse exceptionnelle. Il s'agit d'une situation préoccupante pour un jeune vignoble car lors de la première année de sa plantation, la vigne est particulièrement vulnérable aux sécheresses prolongées, ses racines n'étant pas encore fortement développées. Il n'a pratiquement pas plu sur notre vignoble ces deux derniers mois, à part lors du violent orage du 4/7. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo et sur les photos ci-dessous, nos vignes résistent pour le moment étonnamment bien à la sécheresse et à la chaleur. Sans doute grâce à l'orage et à la très bonne préparation du sol avant plantation. L'enherbement est un peu clairsemé à cause de cette vague de chaleur et de l'orage qui a lessivé nos coteaux. Nous le laissons partir joliment en fleurs puis en semences pour qu'il se densifie. Nous sommes donc pour le moment rassurés. Mais la sécheresse risque encore de perdurer quelques semaines... Espérons qu'elle soit la plus courte possible, et que de bonnes draches viennent très rapidement arroser notre vignoble et aider certains de nos confrères agriculteurs et vignerons qui sont dans des situations plus délicates que nous.
|
|