Nous sommes très heureux de pouvoir vous faire découvrir nos quatre cuvées de vin tranquille du millésime 2022. Ce millésime a complètement dépassé nos attentes, en quantité, mais surtout en qualité. L'année vitivinicole 2022 a été fastueuse: pas de gelées tardives, un été chaud et sec à souhait, pas trop de sécheresse non plus; elle a permis une maturation optimale de nos raisins. Nous avons la joie de pouvoir vous proposer quatre cuvées de vin tranquille remarquables. C'est pour nous la plus belle récompense pour notre travail passionné et l'aide précieuse de nos Amis des Coteaux. Il y a donc deux cuvées de vin tranquille de plus que l'année précédente! Pour marquer le coup, nous en avons profité pour effectuer un léger relifting de nos étiquettes.
Cette année il y a eu pas moins de cinq vendanges aux Coteaux des Avelines, étalées entre le 11 septembre et le 16 octobre. Un énorme merci aux équipes de vendangeurs / ambianceurs surboostés! Nous espérons que tous nos "Amis des Coteaux" ont passé de bons moments, agrémentés de quelques verres des Coteaux! Les vendanges étaient d'une grande générosité: de magnifiques raisins en qualité et en quantité. Il y aura à nouveau des bulles et des cuvées de vin tranquille dans ce millésime 2022. Nous attendons avec impatience les fins des fermentations et nous sommes déjà très optimistes quant aux résultats. Nous espérons avoir plein d'autres millésimes providentiels comme l'année 2022: pas de dégât de gel printanier, un ensoleillement estival exceptionnel, pas de pression de maladies... Avec cet été très chaud nous avions volontairement peu effeuillé les vignes pour éviter l'échaudage des raisins (brûlure des raisins par le soleil lors de canicule). Ce feuillage et notre enherbement total ont contribué à maintenir une certaine fraîcheur dans le vignoble et permis une maturation idéale des raisins. Les pluies de septembre et octobre ont parfois perturbé les choix des dates de vendange (plusieurs changements de dernière minute), mais étaient bénéfiques aux vignes et aux raisins qui ont pu mûrir doucement. Les vendanges étaient également l'occasion pour nous d'inaugurer notre "wine house" (cabanon) en bas des vignes pour le plus grand plaisir festif et gustatif des joyeux vendangeurs de l'ASBL "Les Amis des Coteaux" et des visiteurs de fin de saison. Vous trouverez ci-dessous une large sélection des photos des vendanges. Si vous souhaitez participer aux prochaines vendanges (il faudra attendre l'an prochain hein ;-)), n'hésitez pas à vous inscrire à l'ASBL Les Amis des Coteaux: vous serez tenus informés des dates des activités et des vendanges, quand elles sont fixées, tout au long de l'année. Nos deux cuvées 2021 de vin blanc tranquille sont sorties depuis le début du mois de juin. Et nous sommes, cette année encore, très touchés par vos retours formidables sur nos nouvelles cuvées! Vos messages et vos photos nous font énormément plaisir et nous motivent pour bichonner nos vignes et nos raisins des prochaines cuvées! Pour les distraits, ne traînez pas, plus de la moitié des cuvées 2021 est déjà écoulée ;-)
Nous venons de clôturer les commandes de notre dernière cuvée 2020. Ceci n'est aucunement lié à la tournée minérale actuellement en cours. Nous n'avons tout simplement plus de stock à vous offrir. Nous réservons les dernières bouteilles des millésimes 2020 pour les visites du domaine. Il faudra patientier jusque juin 2022 pour découvrir nos prochaines cuvées... A cette occasion, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre engouement, vos merveilleux retours et pour tous les sympathiques messages reçus en direct, en photos (comme ci-dessous), par email ou publiés en ligne. Pour nous, c'est le plus beau des cadeaux, et ça décuple notre motivation pour faire encore mieux!
Nous avons organisé notre atelier de dégustation des assemblages des cuvées 2021 des Coteaux... Les meilleures combinaisons de cépages ont été testées et nous sommes très heureux de vous annoncer que le millésime 2021 sera constitué d'une moitié de vin effervescent et d'une moitié de vins blancs tranquilles.
Les vins blancs seront déclinés en 2 cuvées aux identités aromatiques différentes. Les vins sont prometteurs et ne sont pas encore finis, il faudra encore patienter quelques mois avant d'en profiter (encore plus longtemps pour les bulles). On a hâte de vous les faire découvrir! 🤗 Les vendanges se sont terminées ce dimanche 17 octobre. Tous les cépages ont été vendangés entre le 26 septembre et le 17 octobre. La récolte 2021 était en effet tardive, résultant de la combinaison d'un printemps froid retardant le démarrage de la végétation, et d'un été froid et humide ralentissant la maturité des raisins. Nous avons donc dû patiemment attendre que les raisins mûrissent lentement vers leur optimum...
Les raisins récoltés, qualitatifs et abondants, ont produit des jus très prometteurs. C'est une chance et une belle récompense pour tous les efforts déployés tout au long de l'année viticole et ses difficultés climatiques (encore merci aux amis pour leur aide précieuse). Nous sommes plus que jamais confortés dans nos choix de cépages résistants conduits en bio! Il est encore trop tôt pour parler des cuvées, les fermentations battent encore leur plein. Nous pouvons déjà vous annoncer que le millésime 2021 sera constitué de bulles et de vins tranquilles. Patience, patience! Notre parcours oenotouristique, lancé cet été, rencontre un franc succès chez les petits et les grands! C'est toujours un plaisir pour nous de vous proposer cette balade ludique, d'échanger, et de vous faire déguster nos cuvées. Ci-dessus un bel article sur notre parcours qui est paru dans le magazine SoSoir, le supplément du journal Le Soir du 18/09/2021.
Envie de le découvrir? (A planifier de préférence par beau temps, de juin à octobre.) Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre cuvée Evasion a obtenu une médaille de bronze au concours des meilleurs vins des plats pays (wijnkeuring van de lage landen) où 294 vins des Pays-Bas et de Belgique étaient présentés.
Plus encore que cette médaille, vos impressions et sensations gustatives, vos nombreux retours chaleureux et vos commentaires élogieux suite à vos dégustations de nos trois cuvées nous font énormément plaisir et nous vous en remercions! C'est la plus belle des récompenses :-) Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de déguster la cuvée Evasion, ne tardez pas à la commander avant rupture de stock ;-) Nous pourrons très bientôt vous faire découvrir nos trois premières cuvées. Pour vous mettre l'eau à la bouche, nous vous proposons une vidéo souvenir de la dernière journée de vendanges en 2020... Coucou, On espère que vous allez bien en cette période délicate... On revient vers vous pour vous donner des nouvelles de ces derniers mois. Bilan des vendanges 2020Les fortes chaleurs du mois de septembre ont fortement accéléré la maturité de nos raisins et ont précipité et condensé la grande majorité des vendanges de nos 5 cépages en 14 jours. Nous avons eu la chance de récolter de super beaux raisins, bien équilibrés, dans un état sanitaire impeccable. Et nous avons joint l'utile à l'agréable en passant de super chouettes moments avec nos amis vendangeurs. Encore merci à tous nos amis bénévoles qui ont fait un travail magnifique pour nous sélectionner les meilleurs raisins, confortant la qualité de nos cuvées. Vous pourrez retrouver quelques photos de ces beaux moments sur notre page Facebook. Vinification et assemblagesLes fermentations sont terminées depuis quelques semaines. Nous avons procédé à leur dégustation pour décider des assemblages. Les cuvées vont être prochainement assemblées. Elles ne sont pas encore terminées, elles vont encore être élevées quelques mois sur lies fines. Nous sommes enchantés de la qualité de ces premières cuvées: beaucoup de fruit, des fleurs, une belle fraîcheur, de la longueur... Il y aura trois assemblages différents, pour un maximum de plaisir. Nous n'en dirons pas plus pour l'instant pour vous garder la surprise. Nous vous les décrirons plus longuement dans quelques mois en fin d'élevage. Des bouteilles tant attenduesPatience patience… A priori on effectuera la mise en bouteille en avril-mai, et les premières bouteilles seront disponibles en juin, au plus tard début juillet. Travaux d'hiver au vignobleAu vignoble les vignes sont entrées en dormance… La sève est descendue, les feuilles se sont colorées et sont tombées. Les travaux d'hiver ont commencé: prétaille des sarments, apport de compost,… Et on a installé une clôture pour protéger les vignes et leurs futurs raisins des chevreuils et des sangliers. Prenez bien soin de vous et de vos proches! Bisous bisous
|
|