Le domaine viticole Coteaux des Avelines
Situé à 4 kilomètres de l’Abbaye de Villers-la-Ville, dans le Brabant wallon, le domaine viticole Coteaux des Avelines est un petit vignoble familial. Il a accueilli ses premières vignes en mai 2018. Ses viticulteurs sont impatients de choyer leurs cépages résistants et de vous faire déguster le fruit de leur passion.
Notre projet
Derrière ce projet se cachent deux passionnés un peu fous: Viviane Cleiren, exploitante agricole, et Arnaud Duchêne, ingénieur. Ce duo improbable de vignerons "belle-mère - beau-fils" se fera une joie de vous faire découvrir le domaine et ses cuvées à l'occasion d'une visite au vignoble ou au chai.
Un vignoble situé dans un cadre idyllique en Brabant wallon
La première parcelle d'un hectare fut plantée en mai 2018 sur les coteaux de Sart-Dames-Avelines. Elle se trouve sur un domaine lui-même situé dans un cadre idyllique. Il jouxte une zone Natura 2000 à proximité d'un ruisseau et de divers plans d'eau visant à protéger la biodiversité et offrant un refuge aux oies sauvages et aux canards. Ce sont d’ailleurs ces animaux qui sont mis à l'honneur sur notre logo. La zone Natura 2000 s'étend notamment jusqu'à l'Abbaye de Villers-la-Ville située à 4 kilomètres.
Des vins issus d’une viticulture biologique durable
Au domaine Coteaux des Avelines, les cépages ont été sélectionnés en fonction de leurs qualités organoleptiques et des types de vins que nous souhaitons élaborer. Il s'agit exclusivement de cépages résistants aux maladies fongiques (causées par des champignons : mildiou, oïdium, botrytis). Ils sont particulièrement bien adaptés à notre climat et à notre terroir. Ils nécessitent peu voire pas de traitement phytosanitaire. Ces cépages nous garantissent de pouvoir mener au minimum une viticulture biologique durable.
Des cépages résistants offrant des vins blancs tranquilles et effervescents
Nous avons sélectionné nos cépages en fonction de leurs qualités organoleptiques et des types de vins que nous souhaitons élaborer. Ils sont résistants aux maladies fongiques (causées par des champignons : mildiou, oïdium, botrytis). Ils sont particulièrement bien adaptés à notre climat et à notre terroir. Ils nécessitent peu voire pas de traitement phytosanitaire. Ces cépages nous garantissent de pouvoir mener au minimum une viticulture raisonnée et d'envisager de passer en conversion biologique le plus rapidement possible. Ils nous offrent de nombreuses possibilités prometteuses pour nos assemblages de vins blancs tranquilles et effervescents. Ces cépages sont :
- Johanniter ;
- Solaris ;
- Muscaris ;
- Souvignier gris ;
- Bronner (sera planté cette année).
Vous souhaitez en savoir davantage sur le domaine qui accueille notre vignoble familial ?
Adressez-vous à nos viticulteurs du domaine Coteaux des Avelines, dans le Brabant wallon, par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Notre équipe répondra à toutes vos questions dans les plus brefs délais.