La Belgique fait face actuellement à une sécheresse exceptionnelle. Il s'agit d'une situation préoccupante pour un jeune vignoble car lors de la première année de sa plantation, la vigne est particulièrement vulnérable aux sécheresses prolongées, ses racines n'étant pas encore fortement développées. Il n'a pratiquement pas plu sur notre vignoble ces deux derniers mois, à part lors du violent orage du 4/7. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo et sur les photos ci-dessous, nos vignes résistent pour le moment étonnamment bien à la sécheresse et à la chaleur. Sans doute grâce à l'orage et à la très bonne préparation du sol avant plantation. L'enherbement est un peu clairsemé à cause de cette vague de chaleur et de l'orage qui a lessivé nos coteaux. Nous le laissons partir joliment en fleurs puis en semences pour qu'il se densifie. Nous sommes donc pour le moment rassurés. Mais la sécheresse risque encore de perdurer quelques semaines... Espérons qu'elle soit la plus courte possible, et que de bonnes draches viennent très rapidement arroser notre vignoble et aider certains de nos confrères agriculteurs et vignerons qui sont dans des situations plus délicates que nous.
Ce 4 juillet, peu avant 22h, un violent orage a éclaté au-dessus de notre vignoble. Il est tombé plus de 35l/m² en moins d'une demi-heure. Heureusement, il n'y a pas eu de grêle et les vignes n’ont pas été impactées. Cette bonne douche est d'ailleurs bénéfique pour les vignes car on envisageait sérieusement de les arroser vu la chaleur et la sécheresse de ces dernières semaines. Le seul dégât à déplorer provient des eaux de ruissellement. Elles ont emporté à certains endroits une partie de l'enherbement des interrangs dont les graines peinaient à germer étant donné l'aridité du sol. Rassurez-vous, la "chaise à Papy" n'a pas été trempée.
Les vignes poussent bien. Les premières grappes sont apparues sur les ceps depuis quelques semaines. Très peu de plants n'ont pas repris. La conversion biologique du vignoble a été lancée et un premier contrôle a été réalisé la semaine passée par notre organisme agréé. L'enherbement des inter-rangs (trèfle blanc, fétuque,...) a été semé et est en train de se lever. Attaques de lièvre et perchoirs à busesUn lièvre gourmand, surnommé le "killer rabbit", est régulièrement venu dévorer quelques feuilles de nos vignes par-ci par-là, parfois des tiges complètes. C'est assez insoutenable à voir, mais on ne déplore pas vraiment de dégât substantiel jusqu'à présent. Les attaques semblent avoir cessé depuis qu'on a distribué des carottes aux abords du vignoble (et oui). Deux perchoirs à rapaces ont été installés en bordure du vignoble afin de lutter biologiquement contre les rongeurs. Villers-la-VigneNous continuons à participer avec beaucoup de passion aux activités viti-vinicoles de nos amis et confrères de Villers-la-Vigne. Et VLAN, 2e article sur notre vignoble...Notre vignoble a fait la couverture de l'édition locale du VLAN (13/06).
Nouveau membre de l'Association des Vignerons de WallonieCoteaux des Avelines vient de devenir membre effectif de l'Association des Vignerons de Wallonie. Nous y rejoignons nos amis et confrères de Villers-la-Vigne, du Domaine du Chapitre, du Domaine du Chenoy et de Vin de Liège... La liste complète se trouve sur http://www.vigneronsdewallonie.be. Sinon, ça pousse? "Beh oui da"!Solaris Muscaris Johanniter Souvignier gris
Ce 19 mai nous avons participé aux portes ouvertes de Vin de Liège, qui est pour nous un vignoble de référence dans la production de délicieux vins issus de cépages interspécifiques.
Les bourgeons pointent déjà le bout de leur nez sur beaucoup de pieds, tous cépages confondus. Avec apparition des premières feuilles sur certains Muscaris, comme sur le pied ci-dessous. Cycle végétatif de la vigneLe poster suivant de l'IFV illustre très bien les différents stades phénologiques de la vigne.
Le domaine Coteaux des Avelines est très heureux de vous annoncer la plantation de ses 5000 premiers pieds en ce samedi 12/05/18. Les bébés se portent bien et attendent avec impatience une bonne "drache".
|
|