—  Notre domaine —

Nature enivrante, cuvées exaltantes

 

Situé à 4 kilomètres de l’Abbaye de Villers-la-Ville, dans le Brabant wallon, le domaine viticole Coteaux des Avelines est un petit vignoble familial. Il a accueilli ses premières vignes en mai 2018Ses viticulteurs sont très heureux de pouvoir vous faire déguster le fruit de leur passion.

Un cadre idyllique en Brabant Wallon 

Les premières vignes ont été plantées en mai 2018 sur les coteaux de Sart-Dames-Avelines. Elle se trouve sur un domaine lui-même situé dans un cadre idyllique. La parcelle de vignes a une superficie d'un peu plus d'un hectare. Elle jouxte une zone Natura 2000 à proximité d'un ruisseau et de divers plans d'eau visant à protéger la biodiversité et offrant un refuge aux oies sauvages et aux canards. Ce sont d’ailleurs ces palmipèdes qui sont mis à l'honneur sur notre logo. La zone Natura 2000 s'étend notamment jusqu'à l'Abbaye de Villers-la-Ville située à 4 kilomètres.

Des vins issus d’une viticulture biologique durable

Au domaine Coteaux des Avelines, les cépages ont été sélectionnés en fonction de leurs qualités organoleptiques et des types de vins que nous souhaitons élaborer. Il s'agit exclusivement de cépages résistants aux maladies fongiques (causées par des champignons : mildiou, oïdium, botrytis). Ils sont particulièrement bien adaptés à notre climat et à notre terroir. Ils nécessitent peu voire pas de traitement phytosanitaire. Ces cépages nous garantissent de pouvoir mener au minimum une viticulture biologique durable.

Commandez nos vins                              Contactez-nous     

Des cépages résistants offrant des vins blancs tranquilles et effervescents 


Nous avons sélectionné nos cépages en fonction de leurs qualités organoleptiques et des types de vins que nous souhaitons élaborer. Ils sont résistants aux maladies fongiques (causées par des champignons : mildiou, oïdium, botrytis). Ils sont donc parfaitement adaptés à l'approche BIO car ils nécessitent peu voire pas de traitement phytosanitaire. Ils nous offrent de nombreuses possibilités prometteuses pour nos assemblages de vins blancs tranquilles et effervescents. Ces cépages sont les suivants: solaris, muscaris, johanniter, souvignier gris et bronner.

Un vignoble familial 

L'idée de créer un vignoble aux Coteaux a germé en 2016 dans la tête de Viviane Cleiren, exploitante agricole. Elle était alors à l'affut d'un nouveau challenge pour diversifier son exploitation agricole. Elle n'eut pas beaucoup de mal à convaincre son beau-fils, Arnaud Duchêne, ingénieur et oenophile, de s'associer au projet. Ce duo improbable effectue les analyses de faisabilité et plante les premières vignes en 2018. Très vite, les autres membres de la famille sont touchés par le virus de cette belle passion. Et la famille aidée par une belle communauté d'Amis des Coteaux transforme peu à peu ce projet de rêve en vignoble paradisiaque.

Commandez nos vins                              Contactez-nous     

Découvrez notre domaine

Commandez nos vins                              Contactez-nous     

Suivez-nous  🥳🥂   

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Réseaux sociaux