Cuvées 2020 et nouvelles diverses

Coucou,

​On espère que vous allez bien en cette période délicate... On revient vers vous pour vous donner des nouvelles de ces derniers mois.

Bilan des vendanges 2020

 

Les fortes chaleurs du mois de septembre ont fortement accéléré la maturité de nos raisins et ont précipité et condensé la grande majorité des vendanges de nos 5 cépages en 14 jours. Nous avons eu la chance de récolter de super beaux raisins, bien équilibrés, dans un état sanitaire impeccable. 


Vinification et assemblages

Les fermentations sont terminées depuis quelques semaines. Nous avons procédé à leur dégustation pour décider des assemblages. Les cuvées vont être prochainement assemblées. Elles ne sont pas encore terminées, elles vont encore être élevées quelques mois sur lies fines.




Des bouteilles tant attendues

​Patience patience… A priori on effectuera la mise en bouteille en avril-mai, et les premières bouteilles seront disponibles en juin, au plus tard début juillet.

Nous sommes enchantés de la qualité de ces premières cuvées: beaucoup de fruit, des fleurs, une belle fraîcheur, de la longueur... Il y aura trois assemblages différents, pour un maximum de plaisir. Nous n'en dirons pas plus pour l'instant pour vous garder la surprise. Nous vous les décrirons plus longuement dans quelques mois en fin d'élevage. 

Travaux d'hiver au vignoble

​Au vignoble les vignes sont entrées en dormance… La sève est descendue, les feuilles se sont colorées et sont tombées. Les travaux d'hiver ont commencé: prétaille des sarments, apport de compost,…

Et on a installé une clôture pour protéger les vignes et leurs futurs raisins des chevreuils et des sangliers.  

dans Divers
Article dans l'Avenir - Trois premières cuvées pour les Coteaux des Avelines