Se rendre au contenu

Hommage à Viviane

En ce 6 août 2025, nous avons envie de vous raconter une histoire, celle de la naissance de notre vignoble.

En septembre 2016, Viviane Cleiren (notre Vivi) a l’idée de créer un vignoble à l’arrière de chez elle. Elle est passionnée de viticulture et bénévole au Domaine Viticole du Chapitre. Elle souhaite diversifier son exploitation agricole. Elle en parle à sa fille qui lui dit directement que « faire du vin » est le rêve de son mari, Arnaud. Et puis, les démarches se sont enchainées, essais de sols, étude de faisabilité, choix de cépages, création de la société. Viviane et Arnaud investissent quelques deniers personnels dans les Coteaux et voilà que les vignes (5 cépages interspécifiques différents) sont plantées au printemps 2018 et avec elles la naissance d’un duo aussi complémentaire qu’atypique (belle-mère/beau-fils).

A partir de ce moment, Viviane passe le plus clair de son temps dans les Coteaux, à bichonner ses vignes, en vraie amoureuse de la nature et viticultrice aussi courageuse que clairvoyante. Arnaud, quant à lui, développe tout le reste du projet, dans les vignes, la communication et aussi son aspect administratif et commercial. Très vite, les vignes des Coteaux poussent, le projet grandit et le duo magique montre toute son efficacité et sa complicité. Evelyne assiste les yeux émerveillés à ce fin et ardu travail d’équipe. Ninil, le compagnon de Viviane, est aussi pris au jeu et accompagne Viviane dans les vignes, au volant du tracteur, pour parfaire le volet plus mécanique de la viticulture.

C’est dans ce contexte de projet familial qui avait un petit parfum de rêve que tout bascule au printemps 2021, alors que la sortie des premières des premières cuvées est attendue, notre Vivi se voit diagnostiquer une grave maladie, qui l’a très fortement diminuée physiquement et qui ne lui laissait qu’une très courte espérance de vie. Alors qu’Evelyne et Thierry se mobilisent à ses côtés, Arnaud a pu compter sur l’aide incroyable de nombreux amis proches en cette période de rush dans les Coteaux. C’est dans ce contexte que sortent les premières cuvées et avec elles, une reconnaissance inattendue et les premières récompenses. Pendant, ce temps-là, notre Vivi montre toute sa force et sa résilience dans son combat contre la maladie, perdu d’avance mais qu’elle gagne en défiant toutes les statistiques, en ayant des réponses inespérées aux lourds traitements. Très vite, même diminuée, elle retourne bosser dans les vignes, elle se réjouit de l’engouement suscité par les vins, et savoure chaque instant à nos côtés. Cette situation amène le duo Arnaud - Vivi à repenser le projet et, face à l’engouement de ceux qui ont passé du temps dans les vignes entres les diverses tâches, les dégustations et les barbecues, à créer l’ASBL « Les Amis des Coteaux » qui vise à promouvoir la viticulture. Cette ASBL nous a permis de nombreuses rencontres aussi variées que riches.

Notre Vivi frôle même le miracle en suscitant le mot rémission presque totale en janvier 2023, elle s’acharne toujours autant dans son petit paradis de vignoble et a eu un rôle très important dans l’élaboration des millésimes 2023 que vous savourez actuellement, ceux-là mêmes qui ont obtenu des récompenses que nous n’imaginions même pas en rêve.

Malheureusement, notre Viviane est emportée le 6 août 2023 par une rechute foudroyante. Un sacré bout de femme, une mère, une grand-mère, une compagne et une vigneronne hors normes sont parties avec elle, nous laissant dans un vide immense.

Nous avons mis et mettons un point d’honneur à poursuivre ce magnifique projet dont elle a eu l’idée et avec ses valeurs : SIMPLICITE – NATURE – AUTHENTICITE.

Alors on espère qu’elle est fière de nous, et nous on espère que vous ne l’oubliez pas. Aujourd’hui, vous l’avez compris, cela fait deux ans qu’elle veille sur nous, on voulait la mettre à l’honneur. Buvez tous un verre des Coteaux à sa santé !

Bonnes vacances!
Merci pour vos photos de vacances!